La Maison des Saffres

Les Safres

Ce substratum est fait de deux catégories de matériaux : des grès plus ou moins cimentés, d’âge Miocène (fin du Tertiaire) alternant avec des bancs marneux.

Les safres sont des matériaux communs dans la vallée du Rhône. Ce sont des grès relativement tendres, que l’érosion attaque facilement, ce qui donne des produits sableux.

Quelquefois, des bancs plus résistants constituent des reliefs dans le paysage. Nous vous indiquerons quelques beaux endroits à découvrir en balade.

La maison des Saffres est construite sur une colline de safres (pas besoin d’autres fondations !) avec cette pierre plus ou moins dure, comme vous pourrez le constater notamment sur l’ancien four à pain, rehaussé plusieurs fois avec des pierres issues de veines différentes.

Le sable issu de l’érosion alterne avec des argiles bleues et des galets, façonnant ainsi un terroir varié qui constitue la richesse du domaine viticole familial.

À 500m de la maison des Saffres

Le Domaine du Séminaire

Vignoble familial de 60 ha sur les hauteurs de Valréas, le Domaine du Séminaire est entièrement travaillé en agriculture biologique avec des penchants pour la biodynamie.

Divers cépages émaillent le domaine pour produire une jolie palette de vins blancs, rosés et rouges : grenache, syrah, mourvèdre, carignan, viognier, roussanne, marsanne, clairette, grenache blanc… Le domaine est situé sur les hauteurs de Valréas entre 300 et 400 m d’altitude sur des sols argilo-calcaire et des saffres. Les vins s’en retrouvent très frais et fruités avec des tanins fondus.

la maison des Saffres

L'Enclave des Papes, un peu de Vaucluse dans la Drôme

Au début du XIVème siècle et pendant près de 70 ans (1309-1378), Avignon devient la capitale de la Chrétienté. Bertrand de Got archevêque de Bordeaux, élu pape le 5 juin 1305 sous le nom de Clément V s’achemine par étapes successives vers Avignon où il fait son entrée solennelle en 1309. Les conflits qu’il doit régler le poussent à rester en France pour mener à bien de difficiles discussions.
Au cours de leur présence en terre comtadine, les papes gèreront au plus près ce territoire, cherchant à l’agrandir et à le mettre en valeur. C’est ainsi, que huit années seulement après leur arrivée, ils commencent à acquérir en 1317, de riches terroirs agricoles au nord du Comtat, dont les 4 localités qui constituent depuis lors l’actuelle Enclave dite des Papes.

La Maison des Saffres

Valréas

Avec ses 10 000 habitants, Valréas est la capitale de l’Enclave des Papes. Elle peut se prévaloir d’un patrimoine unique lié à l’histoire de la Papauté en Provence, mais pas seulement ! Une très belle église, la chapelle des Pénitents blancs, la tour de l’ancien château, l’Hôtel de Simiane : que de trésors à découvrir au fil des rues.

La Maison des Saffres

Nuit du petit Saint Jean, fête traditionnelle de la ville

Dans le Vaucluse, à Valréas, les traditions n’ont pas pour habitude de se perdre. Chaque 23 juin depuis 1504 se déroule une cérémonie unique … La Nuit du Petit Saint-Jean.

En cette nuit de Saint-Jean, nuit la plus courte de l’année, Valréas offre depuis 5 siècles son message d’amour et de paix par la grâce d’un enfant…

La Maison des Saffres

Vaucluse

Au cœur de la Provence, le Vaucluse offre une incroyable richesse avec ses sites naturels exceptionnels et son important patrimoine culturel et architectural. Ce territoire, où collines et montagnes, champs de lavande, gorges sauvages et falaises d’ocre se succèdent, est également recherché pour le charme de ses villages pittoresques, ses marchés colorés, sa cuisine ensoleillée et ses traditions provençales.

La Maison des Saffres

Drôme

Située entre les Alpes et le Massif central, la Drôme est un vaste territoire offrant une grande diversité de paysages. Les reliefs escarpés mais majestueux du Vercors contrastent avec les douces collines des Baronnies provençales. Hautes falaises calcaires, gorges profondes, champs de lavandes, de vignes et d’oliviers, chênaies, pinèdes et garrigue, venez découvrir ce patrimoine naturel exceptionnel.

À 9 kms de la maison des Saffres

Grignan

Village médiéval de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Grignan prend place dans la Drôme provençale, non loin du Mont Ventoux.

Peuplé dès l’époque préhistorique, comme en témoignent les vestiges retrouvés sur place lors de fouilles archéologiques, le territoire de Grignan se développe principalement au Moyen Âge, notamment grâce à son château. L’arrivée du chemin de fer au XXe siècle lui a permis de connaître un nouvel essor économique, notamment autour de la vigne et du lavandin.

Aujourd’hui, Grignan reste apprécié pour ses cultures de lavandin et de truffes, son vin AOC Grignan-les-Adhémar ou encore ses oliviers. Le village dispose également d’un riche patrimoine architectural qui témoigne d’une importante histoire à travers le temps.

À 15 kms de la maison des Saffres

Nyons

Célèbre pour ses olives noires, l’histoire de Nyons est ancienne et a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Un voyage dans le temps dans cette accueillante cité classée parmi les Plus Beaux Détours de France…

L’un des édifices les plus emblématiques de Nyons est probablement le pont Roman qui enjambe l’Eygues. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d’une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur. Le point de vue sur la rivière et ses abords promet de très beaux clichés ! Au pied du pont, d’anciens moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles rappellent l’importance de la production d’huile d’olive depuis plusieurs centaines d’années.

À 24 kms de la maison des Saffres

Dieulefit

Commune de 3355 habitants, Dieulefit se trouve à 30 km à l’est de Montélimar, au fond de la vallée du Jabron.

Ce n’est plus le Dauphiné, ce n’est pas encore la Provence, c’est le Pays de Dieulefit en Drôme Provençale. Un pays chargé d’histoire, terre d’accueil, terre de potiers, terre de traditions et de savoir-faire, avec ses diverses poteries, ses galeries d’art, son picodon, petit fromage de chèvre aux saveurs fortes.

À 26 kms de la maison des Saffres

Vaison-la-Romaine

Célèbre pour ses olives noires, l’histoire de Nyons est ancienne et a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Un voyage dans le temps dans cette accueillante cité classée parmi les Plus Beaux Détours de France…

L’un des édifices les plus emblématiques de Nyons est probablement le pont Roman qui enjambe l’Eygues. Avec une portée de 43 mètres, ce pont voûté en pierres grises se compose d’une seule arche et mesure 18 mètres de hauteur. Le point de vue sur la rivière et ses abords promet de très beaux clichés ! Au pied du pont, d’anciens moulins à huile des XVIIIe et XIXe siècles rappellent l’importance de la production d’huile d’olive depuis plusieurs centaines d’années.

À 36 kms de la maison des Saffres

Orange

Ancienne cité romaine nichée au cœur de la Provence, Orange est une ville du Vaucluse riche en histoire. Elle dispose tout d’abord de deux monuments antiques exceptionnels, remontant au Ier siècle de notre ère et aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Édifié sous le règne de l’empereur Auguste, le théâtre romain est merveilleusement conservé et se dote d’un étonnant mur de scène : 103 mètres de long pour 37 mètres de haut ! Ce haut lieu de spectacle au temps des Romains l’est encore de nos jours grâce à son incroyable acoustique. Quant à l’arc de triomphe situé à l’entrée nord de la ville, il est tout aussi superbe. Symbole de l’impérialisme romain, ce monument dédié à la gloire des fondateurs de la cité (les vétérans de la IIe légion gallique), puis à l’empereur Tibère, est un remarquable témoignage de l’art romain provençal.

À 56 kms de la maison des Saffres

Le mont Ventoux

Culminant à 1912 m d’altitude, le mont Ventoux est reconnaissable de loin, jusqu’à une centaine de kilomètres à la ronde. Symbole de la Provence et site magistral du Vaucluse, son sommet de pierres calcaires blanches ressemble à un véritable paysage lunaire, suscitant étonnement et émerveillement. Sans parler de l’extraordinaire panorama qui embrasse le Luberon, la montagne Sainte-Victoire, les gorges de la Nesque, et même le littoral méditerranéen lorsque le temps est dégagé !

Mais le mont Ventoux se caractérise surtout par sa grande diversité climatique et naturelle. Ici des plantes méditerranéennes, là des forêts de hêtres et de sapins ou bien des plantes arctiques. Cette richesse lui a valu d’être classé Réserve de biosphère par l’UNESCO. Venez découvrir et observer une faune exceptionnelle composée d’oiseaux, de rapaces et de cervidés.

À 63 kms de la maison des Saffres

Vallon-Pont-d'Arc

Village hautement touristique en saison estivale : Grotte Chauvet 2 – Ardèche, loueurs de canoës, nombreuses boutiques, restaurants, cuisine traditionnelle, glace à la châtaigne, fromage de chèvre, daube de sanglier, truite de rivière, gratin de ravioles, crique (galette de pomme de terre), chais de dégustations (vin de pays et AOC), nougaterie, biscuiterie (châtaignes)…

La Maison des Saffres

en images

Traduire »